Le Phénicien

49, rue Jeannin 21000 Dijon

0951520000

www.restaurant-lephenicien.fr

Ah le Liban, mon Cher Liban, pays qui sauva ma grand-mère maternelle et sa famille lorsque mon arrière-grand-père sentit que la France ne protègerait pas ses Juifs en 1939, pays de mes Chers Jean-Baptiste, mon frère et parrain de ma fille aînée, Mazen, qui m’accueillit comme un roi dans sa maison de Zgharta, et Charbel, une de mes plus belles rencontres à Dijon. 

Le Liban et ses communautés religieuses, le Liban et ses jeux politiques aussi pathétiques qu’incompréhensibles. 

Le Liban et sa brillante diaspora qui permet a Jean-Baptiste de dire « un Libanais vaut deux Juifs », probablement à raison quand on voit l’évasion rocambolesque de Carlos Ghosn….

Le Liban et sa cuisine si généreuse qui vibre en moi comme une madeleine de Proust tant ses saveurs me rappellent à s’y méprendre les plats que me préparait ma mamie Jacquot, avec les quantités qui feraient croire qu’une famine aura lieu demain.

Le Liban qu’Ibrahim Aboubakr et son épouse Delphine, par ailleurs parents de Zahra, meilleure copine de ma fille cadette, mettent à l’honneur à Dijon et ce, à des prix abordables et dans des quantités qui feraient croire qu’une famine aura lieu demain. Et tant mieux. 

Sur place ou à emporter, sous forme de plats ou de sandwichs ou dans des galettes, et apprécié des étudiants, notamment mes internes.

Longue vie au Liban.

Aya al Loubnan!

Aywa aywa Habibi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Californian

La Brasserie des Beaux Arts